Les acteurs de l'inclusion

Les avantages de la formation en ligne pour les dys

Les enfants dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH…) rencontrent bien souvent des difficultés à l’école – 5% des élèves en grave difficulté avec les apprentissages scolaires le sont en raison de troubles dys* . La formation en ligne offre de nombreux avantages pour ces élèves, permettant d’adapter les méthodes d’apprentissage à leurs besoins particuliers. Découvrez quels sont ces avantages.

Avantage numéro 1 de la formation en ligne pour les dys : travailler dans un environnement favorable

Aller à son rythme

Tout d’abord, la formation en ligne permet à l’enfant dys d’étudier à son rythme. En effet, les apprenants souffrant de troubles des apprentissages travaillent bien souvent à une cadence différente de celle des élèves neurotypiques. Ils peuvent avoir besoin de faire des pauses plus fréquentes ou de revenir sur des concepts plus souvent, si bien que le rythme scolaire est inadapté à leurs aptitudes. Ils n’en sont pas moins intelligents, mais exigent une temporalité différente de celle imposée par l’école.
Suivre leur formation en ligne leur permet d’aménager le rythme de leur apprentissage, tant au niveau de la durée des leçons que des horaires, qui deviennent alors plus flexibles. Ainsi, ils ont le temps de mieux comprendre et assimiler les notions.

Stress social moindre

Les enfants souffrant de troubles dys peuvent, dans le contexte scolaire, se sentir mal à l’aise. Le bruit environnant, les consignes du professeur, les remarques des camarades de classe constituent autant d’éléments perturbant l’apprentissage. La concentration peut alors être altérée et le stress augmenté, l’enfant dys craignant de ne pas réussir à suivre en classe… Sans parler de la peur du rejet et des moqueries auxquelles il peut être sujet.
Sören, souffrant de dysgraphie, de dysorthographie et de TDAH, l’explique bien : « Mon souvenir de la scolarité est mitigé, surtout en raison du regard des autres. Lorsque vous êtes le seul à travailler sur ordinateur, toute l’attention est sur vous. J’ai dû affronter des moqueries »**.
La formation en ligne, qui peut se tenir n’importe où – notamment à la maison, permet de soulager l’enfant de ce stress social. Il peut étudier dans un environnement familier et sécurisant et ainsi, gagner en confiance et mieux apprendre.

Avantage numéro 2 : accès à un contenu structuré et séquencé

Le contenu des formations en ligne conçues pour les apprenants dys est adapté à leur handicap.

Supports de cours adaptés

Tout d’abord, les supports de cours sont ajustés à la sensibilité des dys :

Réduction de la charge cognitive

Les interfaces utilisées dans le cadre des formations en ligne sont également pensées pour réduire la charge cognitive des apprenants dys. Ces derniers sont en effet très sensibles à la façon dont les choses sont présentées. Une page surchargée d’informations et de stimuli peut créer une confusion et une grande difficulté à trouver les informations pertinentes.
Dans le cadre d’une formation en ligne pour dys, l’interface est simplifiée et moins chargée visuellement, si bien que l’enfant est cognitivement « soulagé ». Il peut alors porter toute son attention sur l’apprentissage.

Outils adaptés

Enfin, les formations en ligne sont enrichies d’outils adaptés, qui peuvent aider les dys à surmonter leurs difficultés : correcteur orthographique pour dysorthographiques, synthèse vocale pour dysphasiques et les dyslexiques, tables de multiplication ludiques pour dyscalculiques… Ces « petits plus » facilitent l’assimilation des notions élémentaires.

Avantage numéro 3 : personnalisation des contenus et suivi individualisé

Dernier avantage de la formation en ligne pour les apprenants dys : les contenus peuvent être spécifiquement adaptés à chaque apprenant, selon ses difficultés particulières et la portée de son handicap.
En outre, de nombreuses formations en ligne donnent lieu à un « tête à tête » entre l’apprenant dys et un formateur agréé. Ces moments de dialogue et d’accompagnement permettent à l’élève d’évoquer ses difficultés en toute confiance et confidentialité, mais également d’obtenir l’aide dont il a besoin s’il bute sur des points particuliers.
Il ne fait pas mystère que l’intervention humaine est indispensable en cas de trouble du neurodéveloppement. Dans le cadre scolaire classique, le suivi personnalisé est compliqué, chaque enseignant ayant sous sa responsabilité une classe entière et peu de temps à dédier individuellement à un élève à besoins éducatifs particuliers. Parfois, les enseignants ignorent même les potentiels troubles des apprentissages de leurs élèves – rappelons que les TSLA sont encore sous-évalués, malgré que près de 8% des enfants d’âge scolaire soient concernés***.
C’est par exemple ce que raconte un élève de CE1 atteint de dyspraxie, à propos de son ancienne institutrice : « Quand la maîtresse me disait de lire, elle disait On se dépêche ! et moi, je n’y arrivais pas. Je ne voulais pas dire que je ne savais pas lire. J’essayais, mais je n’y arrivais pas, et ça énervait la maîtresse ».
La formation en ligne permet de combler les lacunes de l’enseignement traditionnel et offre à l’enfant dys le suivi dont il a besoin pour bien apprendre.
À cet égard, Les Acteurs de l’inclusion se placent comme un intervenant incontournable de la formation en ligne adressée au dys. Nous proposons en effet différentes solutions aux enfants atteints de troubles du neurodéveloppement :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

More posts

Guide complet des dispositifs de plan d’aide pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Une fois le parcours de soin effectué et les diagnostics posés...

L’accessibilité numérique dans l’aide aux dys

Selon l’initiative pour l’accessibilité du web (ou Web Accessibility Initiative), lancée en 1996 par le World Wide Web Consortium (ou W3C)

Pourquoi un ordinateur est utile pour les élèves DYS ?

Nous savons à quel point il est difficile de suivre le rythme scolaire avec des oublis fréquents de cahiers ou des feuilles éparpillées au fond du cartable. Pour les élèves DYS, ces défis organisationnels s’accumulent et rendent les apprentissages encore plus complexes.